Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // Le Président de la SNCRH visite La Tortue

Le Président de la SNCRH visite La Tortue

Suite à l’Ouragan Irma et dans le cadre de la saison cyclonique qui se révèle très active cette année, le Président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne, Dr  Guiteau Jean-Pierre a visité le comité local de l’Ile de La Tortue pour encourager les volontaires et s’informer de l’état de préparation du Comité Local afin de faire face au passage des ouragans de la saison.  A cet effet, nous partageons avec vous une petite note de voyage du Dr Jean-Pierre qui traduit la joie éprouvée d’une telle visite et les échanges avec le Président du bureau Régional, le Coordonateur du Comité Local ainsi que les autorités du Nord-Ouest:

Dr Guiteau Jean-Pierre en visite de travail à La Tortue le 17 septembre 2017

Note de voyage du Président de la SNCRH, La Tortue, 17/9/17

Tôt, dans la matinée, j’ai en effet suivi la route maritime inverse qu’avait empruntée les pirates, corsaires et flibustiers de l’époque pour me retrouver sur ce joyau perdu de la Caraïbe et guidé par le songe d’une période où l’île de la Tortue était le nombril du monde jusqu’au Traité de Ryswick.

J’ai aussi pris le temps d’adorer le paysage encore bucolique et j’ai vu des mouettes se poser sur les mâts des voiliers.

Mais mon objectif principal était de voir de visu l’état de préparation du comité local de la Tortue face aux ouragans pour la saison cyclonique 2017. Mission accomplie!

Après une traversée calme, mon esquif motorisé atteint le port Vincent nommé en l’honneur du président Sténio Vincent, premier chef d’état haïtien à visiter les compatriotes de l’île. Les temps forts de notre visite ont commencé avec notre rencontre avec les volontaires Croix-Rouge et le Coordonnateur local M. Fontane.

J’ai aussi pris le temps d’admirer la belle église de  la Notre Dame des Palmistes et demander son intercession pour protéger les enfants de l’Ile contre les méchants ouragans. Le temps m’a manqué pour visiter les vestiges de la résidence de Pauline Bonaparte, soeur de Napoléon et femme du Capitaine Général Charles Victoire Emmanuel Leclerc et la résidence de Bertrand d’Ogeron de la Broüere, premier gouverneur de la Tortue.

Je remercie le Président Régional M. Hylet Wyslet pour la bonne coordination de ma visite, le Coordonnateur Fontane et les bénévoles de la Croix-Rouge Haitienne de l’île de la Tortue pour ce chaleureux accueil, et mes hôtes pour le choix du lieu de la réunion. Bravo au Délégué départemental et aux édiles qui ont montré leur intérêt pour tout ce qui peut accélerer le développement de la Croix-Rouge Haïtienne sur l’île.

A la revoyure!

Dr. JN-PIERRE, Pdt. SncrH.

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.