Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // OURAGAN MARIA : HAÏTI LANCE LA VIGILANCE JAUNE DANS LA PREMIÈRE PHASE DE PRÉ-ALERTE

OURAGAN MARIA : HAÏTI LANCE LA VIGILANCE JAUNE DANS LA PREMIÈRE PHASE DE PRÉ-ALERTE

Port-au-Prince, le 18 septembre 2017.- Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres a lancé, ce lundi matin, la première phase de pré-alerte au niveau de vigilance jaune par rapport au passage de l’ouragan Maria de catégorie 3.

 
Le premier bulletin spécial de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM),  prévoit que le pays pourrait ressentir les premiers impacts du phénomène dans trois jours, faisant peser sur la partie Nord du pays des menaces de fortes averses de pluie, accompagnées de rafales de vent, capables de provoquer des inondations, des glissements de terrain et des conditions de mer dangereuses.

Le 15ème cyclone de la saison se déplaçait, lundi matin, vers les Petites Antilles, en direction Ouest Nord-Ouest à une vitesse de 19 km/h. Il était localisé à 135 kilomètres à l’est de la Martinique. L’ouragan pourrait se rapprocher de la côte septentrionale d’Haïti d’ici mercredi soir.

En ce sens, le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, de concert avec la Direction de la Protection civile et l’UHM, demande à la population haïtienne, notamment les habitants des zones à risques d’inondations et de mouvements de terrain, de se préparer et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes de sécurité en lien avec les dangers des cyclones.

-FIN-.

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.