Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // Dr Guiteau Jean-Pierre réélu Président de la Croix-Rouge Haitienne

Dr Guiteau Jean-Pierre réélu Président de la Croix-Rouge Haitienne

Le Dr Guiteau Jean-Pierre réélu à la majorité absolue Président de la Croix-Rouge Haïtienne pour un nouveau mandat de 4 ans

 La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne (SNCRH) a tenu son Assemblée Générale, ce samedi 30 Septembre 2017, à l’Hôtel Decameroun à Montrouis, conformément à ses statuts et à ceux de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ; conformément au Code Electoral de la SNCRH, 2017, et aux Normes Electorales 2016 de la Fédération Internationale en vigueur, pour élire un Nouveau Président et un nouveau Conseil de Gouvernance pour les quatre prochaines années.

Le Dr Guiteau Jean-Pierre, est réélu au premier tour avec 145 voix sur 149 votants, composés des membres du Conseil de Gouvernance, des Présidents des Régions et des Coordonnateurs des Comités Locaux de la Croix-Rouge Haïtienne.

Cette assemblée électorale a été supervisée par le Notaire Public Me Mario Gai, sous les yeux observateurs de la Représentante de la Fédération en Haïti, Mme Inès Brill, d’une représentante du CICR, Céline Leonet-Shabatura, du Directeur Général de la Croix-Rouge Dominicaine, M. Gustavo Lara Tapia, de la Représentante-pays pour la Croix-Rouge Américaine, Mme Chantal-Sylvie Imbeault, de la Représentante-pays pour la Croix-Rouge Canadienne, Mme Brigitte Gaillis et d’un représentant de la Croix-Rouge Allemande, Javier Escobedo.

Le Profil du Président réélu et des deux nouveaux Vice-Présidents est, en tout point, conforme aux Normes Electorales de la Fédération, adoptée en Novembre 2016, qui stipulent dan son Article 3, (pages 6 et 7), Alinéa a-ii : ne pas avoir accompli deux mandats de quatre ans en tant que Président et à l’Alinéa b-ii : n’ont pas accompli deux mandats consécutifs de quatre ans, en qualité soit de membre du Conseil de direction soit de vice-président, ou les deux.

La nouvelle Gouvernance et le nouveau Comité de Direction 2017-2021 entreront en fonction à partir du 8 novembre 2017. Le Conseil de Direction est composé d’autant de femmes que d’hommes, dont une Vice-Présidente, en conformité avec les prescrits des Nations Unies promouvant l’équité de genres.

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.