Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // 12 janvier 2018 – Croix-Rouge haïtienne, motivée à mieux servir

12 janvier 2018 – Croix-Rouge haïtienne, motivée à mieux servir

Huit ans,  on n’a pas vu le temps passé. Et comme tous les ans nous revivons en tout et/ou en partie les douleurs que ces 35 secondes du séisme ont apporté dans notre vie. Et comme tous les ans, nous honorons la mémoire de nos enfants, parents, frères, sœurs, amis et de nos volontaires décédés.

Huit ans plus tard, c’est avec tristesse que la Croix-Rouge haïtienne a salué la mémoire de nos millions d’êtres chers qui reposent au Mémorial du 12 janvier au Morne Saint-Christophe.

Huit ans plus tard, après la mise en œuvre de plusieurs programmes de réponse et de relèvement, la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne travaille avec ses partenaires Croix-Rouge à renforcer  la résilience  de la population haïtienne.    

Au cours de l’année écoulée, suivant notre plan stratégique 2016-2020 et avec le concours des sociétés nationales sœurs dont la Croix-Rouge américaine, beaucoup de nos infrastructures détruites lors du tremblement de terre ont été reconstruites et d’autres sont en phase de reconstruction. Une des plus importantes reste l’immeuble situé à Croix-des-Prez, abritant le bureau central de la Croix-Rouge haïtienne dans le temps, qui a rouvert ses portes pour offrir des services de collectes de sang avec une permanence  d’ambulance entres autres. Au mois de juin 2017,  nous avons posé la première pierre du prochain Centre National de Transfusion Sanguine détruit à la rue des Miracles lors du séisme. Et seulement entre 2016 et 2017, beaucoup de volontaires   ont été en formés en secourisme, en sauvetage et recherche, en évaluation des capacités et vulnérabilité (EVC).

Huit ans plus tard,  nous avons été heureux de retrouver les enfants du Village Haïtien Solferino. Ce village inauguré le 30 octobre 2014 et qui abrite une petite communauté de 57 familles et qui ont forgé des liens très fort de ‘’vivre ensemble’’ avec les quartiers de Lillavois 62 : Hommage à la Croix-Rouge italienne.  

Au retour, une brève halte à l’Hôpital communautaire Zilda Arns  Dont une partie des équipements a été fournie par la Croix-Rouge haïtienne grâce à une généreuse contribution financière de la Croix-Rouge américaine pour de meilleurs services aux communautés de Canaan,  venus occuper ces terres arides après le séisme. Un support nécessaire, outre le poste d’urgence de la Croix-Rouge haïtienne à 5 minutes de voiture.

Huit ans plus tard, nous revenons au siège central de la Croix-Rouge haïtienne à Mais-Gâté, confiants dans l’avenir et motivés plus que jamais à continuer à mieux nous outiller pour  renforcer la résilience de la population.

 Vive Haïti, Vive la Croix-Rouge haïtienne.  

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.