Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // AVIS DE RECRUITEMENT

AVIS DE RECRUITEMENT

Dans le cadre du projet de Renforcement de la capacité de préparation et de réponses aux catastrophes en Haïti, La Croix Rouge Haïtienne cherche trois (3) Coordonnateurs Régionaux de la Réduction des Risques de Catastrophe.

Titre du poste : Coordonnateur Régional de  réduction des risques de catastrophe.

Nombre de poste : trois (3)

Pays : Haïti

Régions/ Villes : Nord-Ouest/Port-de-paix, Sud /Cayes et de l’Ouest/Port-au-Prince

Institution : Croix-Rouge Haïtienne

Superviseur : Coordonnateur de la planification des mesures d’urgence

Introduction

Haïti est un pays hautement vulnérable aux catastrophes qui doit compter sur une forte capacité de préparation et de réponse pour aider les populations exposées à de multiples dangers. La position géographique d’Haïti, située dans la «zone des ouragans» de la région des Caraïbes, la rend vulnérable aux risques naturels avec une exposition annuelle à de nombreuses tempêtes, particulièrement entre juin et novembre. Les risques hydrométéorologiques sont estimés à 93% sur le territoire d’Haïti et affectent potentiellement 96% de sa population. Les tempêtes tropicales, les fortes pluies, les vents forts, les ondes côtières et les glissements de terrain sont des événements fréquents qui déclenchent des catastrophes allant de petits événements locaux  aux urgences nationales, selon la gravité du danger.

Dans le but de contribuer au renforcement du système national de gestion des risques de désastre en Haïti. La Croix-Rouge américaine , dans le cadre du projet de Renforcement de la capacité de préparation et de réponses aux catastrophes en Haïti, compte mettre en œuvre un ensemble d’activités de développement de capacités inter-relationnées avec deux institutions clés dans le cadre du système national de gestion des risques de désastre  en Haïti – La Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et la Direction de la protection civile (DPC). Les interventions avec la CRH et la DPC se concentreront sur le renforcement des capacités au niveau départemental et communal, tout en favorisant l’intégration avec les systèmes nationaux. Le projet sera mis en œuvre par la Croix-Rouge Américaine en partenariat avec le Centre de Préparation et de Réponse aux Catastrophes (CRH-CPRC) de la Croix Rouge Haïtienne. La CroixRouge Américaine collaborera étroitement avec la CRH-CPRC pour intégrer les résultats et les leçons apprises du programme dans les systèmes existants de manière à pouvoir continuer après la fin du projet.

Dans cette optique, la Croix Rouge Haïtienne cherche trois (3) Coordonnateurs Régionaux de la Réduction des Risques de Catastrophe (Points focaux régionaux) dans le cadre du

Renforcement des capacités en matière de préparation et de réponse aux désastres.

. Ils travailleront  en collaboration avec le comité régional et sous  la supervision technique du  coordonnateur de la planification des mesures d’urgence .Ils auront les  responsabilités suivantes :

  

  1. Assurer la coordination et le suivi de toutes les activités liées au Projet de préparation aux désastres et de réduction des risques sur la région (Servir de point de contact pour les activités du projet au niveau régional)
  2. Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour le développement des activités communautaires de préparation aux catastrophes comme indiqué en coordination avec le personnel national du  projet de Renforcement de la capacité de préparation et de réponses aux catastrophes en Haïti.
  3. Appuyer toutes les activités au niveau local et régional, y compris la planification d’urgence, l’opérationnalisation des plans d’urgence, les formations des volontaires et les campagnes de sensibilisation communautaire dans les zones ciblées.
  4. Coordonner les activités avec d’autres programmes de la Croix-Rouge haïtienne, de la Croix-Rouge américaine et d’autres partenaires dans la région.
  5. Appuyer les facilitateurs régionaux dans la compilation des informations liées au Plan de Contingence(PC) à l’intention du comité régional.
  6. Recueillir des informations sur les plans de réduction des risques de catastrophe de la DPC tant national que départemental afin d’intégrer ces informations dans le plan d’urgence de la Croix Rouge Haïtienne.
  7. Coordonner en collaboration avec le comité régional toutes les activités   GRD  au sein du comité régional.
  8. Coordonner de concert avec le comité régional toutes les interventions visant à renforcer les capacités dans la préparation aux désastres et la réduction des risques de catastrophes au niveau régional et local.
  9. Mobiliser les équipes et stimuler des volontaires régionaux et locaux pour le développement des activités au niveau communautaire.
  10. Soutenir le développement et la mise en œuvre des initiatives de préparation aux catastrophes, le renforcement des capacités au niveau régional, y compris la logistique (stock-pré positionnement) , le processus de planification et d’intervention des équipes au niveau régional.
  11. Mettre en place de concert avec les facilitateurs de Plan de Contingence, le comité régional des campagnes de Réduction de Risques de Catastrophes dans la région.
  12. Fournir un support technique de qualité au comité régional et aux comités locaux en matière de préparation et réponse aux urgences.
  13. Produire régulièrement et en temps opportun des rapports narratifs et financiers pour la région dans le cadre de l’implémentation des activités du projet (selon l’échéance établie).
  14. Promouvoir le partenariat dans le  cadre du renforcement de la préparation et des réponses aux désastres au niveau de la région. 
  15. Appuyer les processus d’évaluation des risques et dangers au niveau régional et local.
  16. Appuyer les réponses en cas de catastrophes. 
  17. Aider les acteurs régionaux et locaux dans la réalisation des exercices de simulation de réponses aux catastrophes avec la participation des principales parties prenantes telles les autorités locales, DPC, la police, les sapeurs-pompiers et les entités gouvernementales responsables en cas de catastrophes.
  18. Fournir un appui technique solide aux volontaires en développant et en mettant en œuvre des activités de communication sur le changement de comportement pour promouvoir DRR, une culture de sécurité et de résilience.
  19. En collaboration avec les facilitateurs PC, effectuer des visites de préparation sur les comités locaux en vue de préparer les ateliers
  20. Augmenter les mécanismes de coordination à la fois au sein et hors du mouvement Croix-Rouge, partager les connaissances et les meilleurs pratiques et coordonner les activités avec les partenaires de coopération au niveau régional et local.
  21. Effectuer toutes les autres taches professionnelles liées à la préparation et la réponse liées aux catastrophes.

 

Droits applicables à l’ensemble du personnel :

  • Travailler activement vers l’achèvement de l’objectif du projet.
  • Respecter et travailler en conformité avec les principes du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Etre Flexible et disponible pour travailler à des horaires changeants.

 

Compétences requises

  • Etre universitaire
  • Avoir un minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans des programmes communautaires (Réduction des risques et désastres dans la communauté ou des programmes de développement communautaire ou de récupération après un désastre).
  • Avoir de très bonnes connaissances et compréhensions du contexte national et régional en DRR. 
  • Avoir de l’expérience en réponses aux désastres/gestion d’urgence/ premiers soins.
  • Avoir de l’expérience en conception, mise en œuvre et suivi des activités de formation en DRR.
  • Avoir de bonnes Expériences dans la formation des volontaires/bénévoles
  • Avoir de bonnes connaissances en matière de réduction /gestion des risques et des désastres/du système de réponse des institutions gouvernementales haïtiennes en cas de catastrophe.
  • Etre capables de travailler en équipe et sous pression.
  • Avoir de bonnes Capacités d’expression et de rédaction en français et en créole.
  • Bonne connaissance en Microsoft Office (Word, Excel, Power point….)
  • Avoir des compétences en Evaluation des vulnérabilités et des capacités (est un atout).  Participation antérieure a Kouri di Vwazen’W ( est un atout)

 

  1. NB. Les intéressés sont priés d’envoyer leurs dossiers de candidature comprenant: CV certificats et diplômes, certificat de bonne vie et mœurs, copies des pièces d’identité et lettres de référence au plus tard le 02 février 2018 à l’adresse suivante :

Att : Ressources Humaines : Coordonnateur Régional de la réduction des risques de catastrophe  

Direction des Ressources Humaines, Siège Central de la Croix-Rouge Haïtienne, Ave Mais

Gâté Route de l’Aéroport, Port-au-Prince, Haïti HT6110  

Ou à  l’adresse électronique suivante : ressources.humaines@croixrouge.ht

 

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.