Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // CITE DU VATICAN: LE PAPE FRANÇOIS A REÇU LA CROIX-ROUGE ET LE CROISSANT-ROUGE, LE 27 JANVIER 2018

CITE DU VATICAN: LE PAPE FRANÇOIS A REÇU LA CROIX-ROUGE ET LE CROISSANT-ROUGE, LE 27 JANVIER 2018

Deux François (Francesco en italien) ont fait revivre un rêve cher à Jean-Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge qui écrivit le 4 janvier 1896 une lettre au Pape Léon XIII pour demander audience pour la Croix-Rouge: l’un Dr. Francesco Rocca, né à Rome en 1965, avocat de profession et  Président de la Croix-Rouge Italienne depuis  2013, a été élu en 2017 Président de la Fédération et l’autre, Jorge Maria Bergoglio,  né à Buenos Aires en 1936, Évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, créé Cardinal en 2001 et élu Pape en 2013 sous le nom de Francesco.

En effet, le samedi 27 janvier 2018, plus de 6000 volontaires de la Croix-Rouge Italienne ont rempli la Salle Nervi de la Cité du Vatican pour la rencontre du Saint Père, le Pape Francesco, avec Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Docteur Francesco Rocca qui était accompagné d’une délégation du Conseil de Direction de la Fédération  C’est à ce titre que le Président de la Croix-Rouge Haïtienne, Dr. Guiteau Jean-Pierre, y a pris part en sa qualité de Membre du Conseil de Direction de la Fédération.   

Rappelons que La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle dispense son aide sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d’opinions politiques. 190 Sociétés Nationales  composent la Fédération, dont  la Croix Rouge Haïtienne, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Elle fournit un éventail de services, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et des secours en cas de catastrophe et conflit et s’est également récemment distinguée pour la réponse aux besoins humanitaires du pays suite aux ouragans qui ont frappé le Pays.

Le Saint-Père a reçu un accueil très chaleureux de la part des volontaires et des Sociétés Nationales présentes. Le Président de la Fédération, le Docteur Francesco Rocca lui a adressé un discours qui reprit un passage de la lettre de Dunant au Pape Léon XIII. Sa Sainteté a répondu par un texte de discours qui paraissait une sacralisation des 7 Principes Fondamentaux (Humanité, Impartialité, Neutralité, Independence, Volontariat, Unité et Universalité).

Après les discours de circonstance et la fin de l’audience papale, le Président Rocca introduisit le Saint-Père auprès de délégations présentes. Au cours de son échange avec le  Saint-Père,  le Président de la Croix-Rouge Haïtienne lui a demandé « son intercession pour Haïti, les Haïtiens, la Société Nationale, les Volontaires et sa famille ». Le Président de la Croix-Rouge Haïtienne a remis ensuite en cadeau au Souverain Pontife, un ouvrage photographique sur Haïti, son peuple, son paysage, ses fruits  et ses monuments historiques avec de superbes extraits d’œuvres d’écrivains contemporains.

Pour le Docteur Jean-Pierre Guiteau, ce fut un moment inoubliable, comparable à sa première rencontre, en novembre 2000, avec le Pape d’alors devenu depuis Saint Jean-Paul.

En voyant Sa Sainteté le Pape François arborer la casquette de Volontaire Croix-Rouge, « j’ai éprouvé les mêmes sentiments que Jean-Henry Dunant quand il reçut la photo dédicacée de la main du Pape Léon XIII en ce temps-là après sa fameuse lettre» a dit le Président de la Croix-Rouge Haïtienne (http://www.croixrouge.ht). 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.