Vous êtes ici: Accueil // Nouvelles // Décès du météorologue Ronald Semelfort.-

Décès du météorologue Ronald Semelfort.-

J’ai appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du décès de l’ingénieur Semelfort, météorologue et grand ami de la Croix-Rouge Haïtienne. C’est une perte capitale pour Haïti et pour la communauté scientifique. Ces prévisions toujours marquées du sceau du cartésianisme vont désormais nous manquer.

Alors que nous étions en discussion à Panama, lors des délibérations pour le choix d’Haïti comme siège de la XIXème Conférence Interaméricaine de la Croix-Rouge, le jury nous demandait de prouver par des arguments scientifiques que la zone retenue n’était pas susceptible d’être frappée par aucun violent ouragan au  moment de la Conférence.

Je fis appel à l’Ingénieur Semelfort qui exposa avec maestria par téléphone,   la chronologie et le comportement des ouragans en Haïti, et son argumentation scientifique permit de convaincre ces messieurs qui acceptèrent  Montrouis comme siège de la XIXème Conférence interaméricaine.

Je salue le départ de ce grand homme vers l’au-delà, mais son entregent et sa passion contagieuse pour la science pure nous marqueront à tout jamais. Le pays lui est redevable pour moultes  vies sauvées tant la justesse de ses prévisions a facilité en plusieurs occasions les évacuations préventives des habitants des zones à risque.

La Croix-Rouge Haïtienne  se sent très proche de la famille du défunt et des autres Collègues du Système National  bouleversés par cette triste nouvelle.

Demandons au Seigneur de l’accueillir dans son royaume éternel. Que son  âme repose en paix.

 Dr. Guiteau JEAN-PIERRE,

Président,Croix-Rouge Haïtienne

 Membre, Conseil de Direction FICR

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.