Vision et Mission

La mission et la vision de la Croix-Rouge Haïtienne sont tirées du Plan National de Développement de la Société Nationale, adopté par la Gouvernance de la Croix-Rouge Haïtienne en août 2003.

Mission de la Croix-Rouge Haïtienne

La mission de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne n’est pas différente de celle que prône la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, dans le document « Stratégie 2010 » à savoir :

« Améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité. »

En des termes plus spécifiques à Haïti, la Société Nationale définit les éléments de sa mission comme suit :

« Améliorer les conditions d’existence des personnes vivant sur le territoire haïtien, sans distinction de nationalité, rendues soudainement vulnérables des suites d’un désastre naturel, d’un accident inopiné ou le devenant à cause de leur âge, leur Statut physiologique, leur état de santé, leur état mental, ou leur statut légal ou leur condition économique. »

La Société Nationale accomplit sa mission :

–  à la demande et en collaboration avec les autorités nationales concernées

–  ou sur demande de la famille proche d’une victime ;

–  ou sur un simple appel à l’aide ;

–  en mobilisant à l’action ses nombreux membres (secouristes, ambulanciers, volontaires, employés et dirigeants) ;

–  en ayant le concours des partenaires du Mouvement International (FICR, PADRU, SNP) ;

–  en requérant et/ou en gérant l’appui des organismes de financement ; et

–  en appelant à la solidarité, les organisations de bienfaisance et les membres de la Société civile.

Protéger la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables, leur porter secours et assistance en cas d’urgence, les aider à se réhabiliter de manière durable et à se prémunir contre les effets néfastes des catastrophes à travers la diffusion d’information et la formation, tel est le but ultime que se fixe la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, dans le cadre de l’exécution de ce Plan National de Développement.

 Vision de la Croix-Rouge Haïtienne

         « Un monde plus humain.  Un monde où prévaut le respect de la dignité et de l’intégrité de l’homme. Un monde où règnent plus de justice et moins d’inégalités. Un monde où sévissent moins de misère, moins de souffrances et moins de calamités ! » Tels auraient pu être les motifs d’Henry Dunant aujourd’hui pour créer cette société d’entraide et de soutien des uns aux autres et vice versa, les deux formant une seule et même communauté.  Car fort aujourd’hui, vulnérable demain… il suffit d’un petit écart, d’un simple et banal évènement.

Ainsi animée, la Croix-Rouge Haïtienne se voit au fil des années, à travers de plus en plus de membres formés en Premier Secours, en Prévention et en Gestion de Catastrophes, en Sécurité Transfusionnelle et autres, se porter à temps, en tout temps et aux confins de toutes ses régions, au service du citoyen rendu soudainement vulnérable ou le devenant avec l’âge, la condition physiologique, l’état de santé, l’état mental ou l’accident inopiné.

Ainsi animée, la Croix-Rouge Haïtienne se voit à travers ses jeunes membres et cadres compétents et dévoués, faire la promotion des comportements personnels responsables, la promotion du don altruiste de sang ; elle se voit porter assistance aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine et le Sida en luttant contre la stigmatisation et la discrimination dont elles sont trop souvent l’objet et en leur apportant des soins à domicile ou autre lieu.

Auxiliaire des pouvoirs publics, elle se voit partie prenante de toutes les campagnes de lutte contre les maladies contagieuses ou transmissibles, incluant les zoonoses.

Membre respectueux des Principes Fondamentaux du Mouvement, de l’éthique et des valeurs humanitaires, elle se voit les promouvoir, les diffuser et veiller à leur application par le plus de monde possible, ses membres en particulier. Elle les sensibilise à la philosophie du Volontariat et du devoir civique.

Elle se voit une institution bien considérée par ses partenaires, ses bailleurs de fonds et l’Etat, car, assurant une gestion saine et transparente des ses moindres deniers et de ses autres ressources mobilières et immobilières, elle leur rend compte périodiquement comme elle s’acquitte de ses devoirs Statutaires.

Elle se voit le lieu, le forum, la plateforme où bénéficiaires, partenaires et membres s’adonnent régulièrement à l’exercice éminemment démocratique et sain de l’évaluation de la performance et du renouvellement de ses dirigeants et de ses cadres rémunérés et bénévoles.

Aussi à l’effet de rendre palpable sa vision c’est-à-dire de la transformer en réalité, la Croix-Rouge Haïtienne compte-t-elle :

1)         Se réorganiser à tous les échelons,

2)         Se rendre plus utile, plus accessible et plus efficace,

3)         S’ouvrir davantage aux autres,

4)         Servir d’exemple et de modèle,

«de manière à contribuer à l’avènement d’une cité plus humaine, d’une cité où prévaut le respect de la dignité et de l’intégrité du citoyen, d’une cité où règne la justice, d’une cité ou sévit plus de bien-être pour l’un et pour l’autre !»

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.