Organisations

La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le mouvement se compose de

  • Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), organisation humanitaire suisse, intervenant exclusivement en situation de conflit. Le CICR est le gardien du DIH. Il est mandaté par la communauté internationale pour veiller à son application par les parties en conflit.
  • La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui coordonne les actions des sociétés nationales en cas de catastrophes et soutient leur développement.
  • Les Sociétés Nationales qui répondent aux besoins des pays dans lesquelles elles sont implantées et peuvent agir à l’international en cas de demande de la société nationale concernée. La Croix-Rouge française est l’une de ces Sociétés Nationales.

La conférence internationale de la Croix-Rouge

Tous les 4 ans, la conférence internationale de la Croix-Rouge réunit le CICR, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération Internationale et l’ensemble des Etats signataires des Conventions de Genève pour faire évoluer le Droit international Humanitaire et l’aide aux victimes des conflits, des catastrophes naturelles et technologiques.

Copyright © 2013 Société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne. All rights reserved.