Inondation à Hinche, dans le Plateau Central.
Publié le 17 juin 2013
Lundi 17 juin 2013,
Les pluies, enregistrées au cours du week-end 14-16 juin 2015, ont occasionné des inondations à Hinche dans le Plateau Central et à Port de Paix dans le Nord-Ouest
Selon un rapport de situation du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD), la sixième onde tropicale s’intensifie graduellement. Elle se trouvait, dimanche matin, au sud-ouest de la Jamaïque.
Selon la même source, un front froid et un creux d’altitude, repérés au niveau de l’Atlantique Nord, constituent les éléments essentiels qui devraient influencer la situation météorologique sur une grande partie de la région Caribéenne dans la journée.
Une réunion est prévue pour ce matin, 17 juin 2013, à la cellule de crise de la Croix-Rouge Haïtienne pour planifier autour de l’évolution hydrométéorologique au Plateau Central, Bas-Artibonite, Nord-Ouest et au Nord-Est.
Le rapport 2012 de la Communication avec les bénéficiaires, dont le lancement se fait aujourd’hui, met l’accent sur les efforts entrepris pour développer la communication dans les deux sens avec les communautés, qui se relèvent du terrible tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010.
Le rapport soutient qu’il y a eu un énorme succès dans la diffusion d’informations susceptibles de sauver des vies – y compris la mise en place d’une ligne d’informations qui a reçu plus d’un million d’appels au cours des dix premiers mois après son lancement, et la livraison de dizaines de milliers de SMS sur la santé et la préparation aux désastres.
« Nous sommes justement fiers de nos succès en Haïti, à savoir la relocalisation de 40 000 familles dans des abris plus sûrs et l’accès à des programmes de santé et de premiers soins à plus de 2,5 millions de personnes », se félicite Alexandre Claudon, le chef de délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
« En tant qu’organisation humanitaire, nous nous engageons à placer nos bénéficiaires au centre de tout ce que nous faisons. Les nouvelles technologies de communication nous donnent non seulement l’opportunité, mais encore la responsabilité, de faire plus que jamais auparavant », a-t-il poursuivi.
« Ce rapport constitue une étape importante dans l’identification de la meilleure façon de poursuivre nos actions et l’intégration des moyens efficaces pour communiquer avec les communautés où nous travaillons, ce qui, nous en sommes certains, va rendre nos programmes plus efficaces, plus efficients et mieux adaptés pour répondre aux besoins de ceux que nous aidons », conclue-t-il.
Le programme de la communication avec les bénéficiaires de la FICR en Haïti a été créé en réponse au tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. Le programme visait l’utilisation des moyens de communication de masse pour établir un dialogue constant avec les communautés, la diffusion d’informations humanitaires utiles et le support des projets opérationnels mis en œuvre par le mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
La communication avec les bénéficiaires a développé des campagnes pour partager des informations vitales sur la santé, l’hygiène et la préparation aux désastres. Le programme a également informé les communautés sur les opérations du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge et collecté des commentaires et suggestions de la part des membres de ces communautés en vue d’ajuster les programmes opérationnels.
Selon le rapport, 87,5% de la population affirment avoir reçu des informations de la Croix-Rouge, 88,5% d’entre eux trouvent que ces informations ont été utiles, 79% reconnaissent que les informations reçues étaient simples et faciles à comprendre, alors que 82% témoignent avoir partagé ces messages avec leurs parents ou amis. La ligne de plaintes et questions de la Croix-Rouge, baptisée Noula, a reçu 7596 appels en 2012, soit une augmentation de 350% par rapport à 2011.
Le rapport le dit clairement, les informations fournies par la Croix-Rouge accusent une grande couverture, avec une majorité de personnes qui rapportent avoir reçu ces informations, les ont trouvé utiles et les ont partagées avec d’autres membres de leur communauté. En même temps, nous constatons un nombre grandissant de personnes qui choisissent d’accéder par elles-mêmes aux informations fournies par la Croix-Rouge, comme le soulignent les appels reçus par Telefon Kwa Wouj, la ligne téléphonique Noula et les émissions Radyo Kwa Wouj.
Luvini Ranasinghe
Communications Coordinator
International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies
Country Representation in Haiti
L’unique ligne téléphonique interactive d’informations utiles d’Haïti vient de célébrer son millionième appel le mardi 26 mars 2013, à 9 mois et 28 jours après son lancement le 28 mai 2012.
“C’est incroyable le flux de demandes d’informations que nous recevons sur le système”, s’exclame Kerbie Paul Cadeus qui gère ce système de Messagerie Vocale Interactive (IVR) pour la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).
Telefòn KwaWouj offre gratuitement la possibilité aux appelants de sélectionner et d’écouter des informations utiles sur la santé, la préparation aux désastres et d’autres informations pouvant sauver des vies. Cet outil peut également héberger des jeux interactifs et effectuer des sondages d’opinions dont le résultat permet d’ajuster les programmes en cours.
“C’est merveilleux de voir la quantité de personnes qui appellent le 733 gratuitement pour s’informer, c’est egalement la preuve qu’il existe en Haïti un déficit énorme en termes de sources d’informations”, affirme Périclès Jean Baptiste, Responsable de Communication à la Croix-Rouge haïtienne.
“L’information peut sauver des vies au même titre que les médicaments – nous devons nous assurer que tout le monde y a accès”, ajoute-t-il.
La Digicel, qui héberge nos serveurs, facilite l’envoi de messages textes prodiguant des conseils sur la santé et la préparation aux désastres, tout en faisant référence au numéro 733 qui permet à la population d’accéder à ces mêmes informations de manière beaucoup plus détaillée.
“Nous sommes extrêmement fiers du rôle joué par la Digicel dans le succès de Telefon Kwawouj, se félicite Damian Blackburn, PDG de Digicel Haïti.
“En tant que leader des fournisseurs de services de télécommunication en Haïti, la Digicel s’engage à contrer les défis humanitaires en supportant toutes les initiatives visant à sauver des vies”.
“Telefon KwaWouj marque un tournant et son succès prouve que cette initiative pourrait être reproduit dans le monde entier, déclare Alexandre Claudon, le Chef de la délégation de la FICR en Haïti”.
“La communication mobile est un outil incroyablement puissant pour la diffusion d’informations pouvant améliorer les conditions des gens et même sauver des vies. Voila pourquoi ce partenariat avec la Digicel est essentiel pour mener à bien notre mission”.
La Messagerie Vocale Interactive est largement utilisée pour diverses transactions comme les services bancaires par téléphone ou l’achat de billets; toutefois Telefòn KwaWouj marque la première utilisation de cette technologie dans un contexte humanitaire.