Croix-Rouge Neerlandaaise



La Croix-Rouge Néerlandaise travaille aux côtés de la Croix-Rouge Haïtienne, en Haïti, depuis 1998. Elle a commencé d’abord à renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle de la Société Nationale en l’aidant à mettre en œuvre son projet de développement des branches dans le Sud, le Sud-est, la Grand‘Anse et les Nippes.

Sachant que le renforcement organisationnel et institutionnel de la Croix-Rouge Haïtienne constitue le passage obligé á l’amélioration de ses services en vue de remplir son mandat humanitaire, avec les composantes du Mouvement Croix-Rouge ( le CICR, La FICR) la Croix-Rouge Haïtienne  a entrepris, en 1997 – 2000,  une réflexion sur son mode d’organisation, sa structure et son fonctionnement institutionnel.  Dès lors, il est apparu la nécessité de restructurer l’organisation, de changer son mode de fonctionnement à travers le renforcement de sa gestion et de faire en sorte que la Gouvernance au niveau local soit plus impliquée et que sa représentativité territoriale soit renforcée.

La révision des Statuts à cet égard constitue la première étape de changement institutionnel permettant de fixer le cadre des nouvelles orientations voulues.

  • Décentralisation du pouvoir permettant une plus grande participation des régions.
  • Séparation de la gouvernance et de la gestion avec la création d’un poste clé, d’Officier Exécutif.
  • La création de quatre (4) commissions techniques (Jeunesse, Finances, Développement des 
Ressources, Secours et Assistance en cas de désastres).
  • Plus grande participation des jeunes à la gouvernance.
  • La création des commissions précitées permettra de faire le suivi de dossiers particulièrement
  • Importants pour la CRH et ses partenaires.

En 2017-2020, la Croix-Rouge Néerlandaise à supporter la participation de la Croix-Rouge Haïtienne au programme PfR (PARTNERS FOR RESILIENCE) pour le renforcement de la résilience communautaire et réduisant l’impact des risques naturels basés sur les écosystèmes.  Dans cette perspective, un accent particulier a été sur le renforcement de la capacité de la Société Nationale à maintenir le dialogue avec les partie prenantes et l’inclusion des personnes les plus vulnérables et marginalisées de la population haïtienne.

Depuis mai 2019 et jusqu’à décembre 2021, la Croix-Rouge Néerlandaise met en œuvre, avec la Croix-Rouge Haïtienne, un programme de réduction des risques de catastrophes basé sur la restauration des écosystèmes dans l’arrondissement de Chardonnière. Ce programme a pour objectif de renforcer la résilience des communautés vulnérables par la protection et restauration des écosystèmes, la diversification des moyens de subsistance et la mise en place d’un système d’alerte précoce.

La Croix-Rouge Néerlandaise était active dans la phase de secours et de relèvement après le tremblement de terre de 2010. À partir des projets de rétablissement après le tremblement de terre, la Croix-Rouge Néerlandaise a commencé à développer son approche plus large de renforcement de la résilience communautaire.   

Dans le département du sud, la Croix-Rouge Néerlandaise a collaboré avec la Société Nationale sur un programme d’intervention d’urgence de 2015 à 2019 pour les besoins WASH et a réhabilité les systèmes d’eau existants et promu l’hygiène. Dans les suites de l’ouragan Matthew, la Croix-Rouge Néerlandaise a concentré ses interventions de secours immédiates dans le secteur WASH à travers la promotion de l’eau et de l’hygiène et le rétablissement des moyens de subsistance. En 2019, la Croix-Rouge Haïtienne/Croix-Rouge Néerlandaise a été sélectionnée par l’UNICEF et son partenaire pour diriger la future intervention WASH potentielle dans le district sud, y compris le repositionnement de kits aux Cayes pour les opérations de catastrophes du district sud.

Le partenariat de la Croix-Rouge Néerlandaise rejoint celui de la Croix-Rouge Américaine pour renforcer les capacités de la Société Nationale en matière de préparation et des Réponses aux désastres et particulièrement dans les domaines des Premiers Secours, de l’Évaluation des Dégâts et Analyse des Besoins (EDAB), de l’Évaluation, Organisation et Planification Communautaire (EOPC), Appui Psychosocial, Genre Diversité et Inclusion sociale.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118