Journée Internationale des Volontaires
Publié le 5 décembre 2016
Célébration de la Journée Internationale des Volontaires au Kinam Hotel à Port-au-Prince, Haiti
Dignitaires présents,
Chers Volontaires,
Distingués membres de l’assistance
Comme c’est devenu coutume depuis 2001, ce 5 décembre marque la Journée Internationale des Volontaires. Nous voilà venus d’horizons divers, mais unis en ce lundi autour d’une idée commune : celle de rendre hommage à ces millions d’hommes et de femmes qui se trouvent au premier plan quand il s’agit d’aider.
A regarder le monde et les faiblesses de l’homme face aux différents changements auxquels l’humanité doit s’adapter aujourd’hui, on peut dire, sans ambages, que les plus vulnérables n’y arriveront pas sans la solidarité et le support des autres.
Et je dis, à cet effet, pouvoir se porter volontaire à la rescousse du prochain pour un monde meilleur est déjà un double privilège. Car en plus de la volonté d’apporter son soutien à l’autre, dans la dignité retrouvée de la personne secourue, on en sort grandi.
Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge tire son essence même dans cet esprit de service : Le Volontariat. L’action volontaire est au cœur du Mouvement depuis les origines. En recrutant des membres de la communauté locale pour secourir les blessés sur le champ de bataille de Solferino, Henry Dunant a accompli une tâche qu’on appellerait aujourd’hui ‘’gestion des volontaires’’. Depuis cette lointaine époque, le travail de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est développé sur des terrains autres que les seuls champs de bataille, mais le principe consistant à mobiliser des personnes non rétribuées pour accomplir des tâches utiles à la communauté est toujours au cœur de la philosophie et de l’action du Mouvement.
En Haïti, depuis 1932, La Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne et ses volontaires se sont engagés à jouer un rôle prépondérant dans la diminution des souffrances humaines notamment dans les périodes de crises et les catastrophes naturelles. Aujourd’hui, près de 15 000 volontaires sont actifs à travers les dix départements du pays pour perpétrer la philosophie du père fondateur, Henry Dunant, et ceci dans le respect des principes fondamentaux et des valeurs humanitaires. Nous, volontaires, sont fiers d’être là sans rechigner à tous ces rendez-vous difficiles, oubliant certaines fois notre propre situation pour agir au profit des personnes les plus vulnérables.
Avec son réseau de volontaires, la Société Nationale, auxiliaires des pouvoir publics, apporte une contribution importante à la résilience communautaire en Haïti. La contribution des volontaires et leur engagement de longue haleine apporte une valeur ajoutée au sein de leurs communautés et est autant inestimable qu’irremplaçable.
Toutefois, l’absence d’un cadre légal codifiant le statut et la situation des volontaires en Haïti fait grandement défaut et les expose à des complications juridico-légale.
Ce weekend encore, je méditais sur le thème retenu par le Secrétaire Général des nations Unies, Monsieur Ban Ki Moon soulignant qu’on ne peut prétendre atteindre de manière efficiente les objectifs de 2030 avec des laissés-pour-compte. C’est plus que louable, car le fait seulement d’y penser fait jaillir l’espoir d’un monde meilleur. Le dire, pose les balises d’un engagement commun de la part de tous les acteurs engagé dans l’humanitaire. Et l’insérer comme dans un plan de développement humain est un pas de plus vers l’amélioration des conditions de vie de plus de citoyens du monde.
Tant par leur situation de vulnérabilité liée soit à la guerre aux épidémies que par les difficultés économiques ; il y aura toujours une main tendue, un regard meurtri en quête de nos yeux, en quête d’une main salvatrice. C’est comme la voix de l’orphelin.
Il y a lieu de célébrer le concept de Volontariat en soi et aussi et surtout rendre un hommage mérité à tous ceux-là qui travaillent à le tenir vivant, notamment les jeunes. A l’occasion de la Journée internationale des volontaires, nous célébrons non seulement le volontariat dans son ensemble, mais nous rendons également un hommage spécial aux volontaires qui travaillent à mettre en œuvre, chaque jour, cette belle philosophie de solidarité humaine.
Mon souhait le plus cher, à l’occasion de cette importante journée est, qu’Haïti puisse dispose dans un avenir proche, d’un cadre légal qui protège et promeut le service des volontaires au profit des personnes vulnérables. Je peux vous assurer que la Croix-Rouge Haïtienne mettra à contribution, toutes ses compétences et ces expériences dans une telle entreprises parce qu’elle croit que le volontariat contribue grandement au pouvoir de l’Humanité. J’en appelle aussi aux donateurs, grands et petits, pour rappeler que chaque centime versé dans l’humanitaire via la Croix-Rouge est une brique posée à contribution dans cet édifice de solidarité qui comme après le 12 janvier 2010
et aujourd’hui encore avec Matthew, continue de faire la différence. Volontaires de partout, Volontaires de la Croix-Rouge, Soyez en fiers.
Merci!