Mieux connaitre Bellevue à Canaan


thumb image

Bellevue est l’une des dernières localités construites à Canaan. Cette nouvelle agglomération née au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 est située dans les hauteurs de la zone de Jérusalem. Bellevue est ballayée par le vent à longueur de journée. Elle est perchée au haut d’une colline et domine toute la zone de Canaan.

Comme des milliers d’autres victimes du tremblement de terre, Yonel Estinfleur s’était procuré un lopin de terre à Bellevue en 2010. Après avoir construit une maison sur ce terrain, il est venu y habiter en 2013 avec ses proches.

Avec le support de la Croix-Rouge Haïtienne et de la Croix-Rouge Américaine, Yonel et les autres membres de la communauté de Bellevue ont participé à une étude de la zone qui leur ont permis d’appréhender les vulnérabilités de Bellevue et d’évaluer les capacités de la communauté à leur faire face. “Cette étude nous a permis de mieux connaitre l’histoire et de comprendre certaines réalités environnementales de notre zone”, s’exclame Yonel.

Une telle activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mobilisation sociale Ansanm nou Kapab, lancé à Canaan par la Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge Américaine. Elle permet aux communautés vulnérables de cette zone d’identifier les problèmes auxquels elles font face et les pistes de solutions appropriés à court, moyen et long terme.

Yonel semble emballé par cette approche. ‘’ J’ai appris, grâce à cette expérience, que les premières personnes arrivées dans la zone ont été émerveillées par la vue qui leur a été offerte. C’est ainsi qu’ils ont choisi de l’appeler Belle…Vue” souligne-t-il. L’air satisfait, il explique que cette expérience a  permis aux résidents d’identifier les vrais problèmes de la localité. “Le problème de l’eau a été l’un des points forts de nos discussions, et ensemble, on a essayé de voir comment on peut le résoudre” explique t-il.

“Ici, plusieurs familles habitent dans les ravines et on a pu constater que cette zone était à risque d’inondation”, déclare Yonel. “Avant on s’en souciait guère, mais aujourd’hui, après l’évaluation réalisée, on se rend compte que ces gens ne devraient pas construire leurs maisons dans ces endroits et on essaie de les sensibiliser pour trouver un autre endroit plus sécuritaire pour habiter”.

 

Vers l’aboutissement d’un changement de mentalité

(Photo: Jethro Joseph Sereme/American Red Cross)

Développée pour déterminer les points forts et les points faibles  des communautés, cette approche d’Evaluation des Capacités et des Vulnérabilités (EVC) utilise différents outils en vue de permettre une meilleure participation communautaire, il s’agit du focus groupe, du profil historique, du calendrier saisonnier, de l’observation directe, du tissu social, de la carte communautaire etc…

“Grace à cette évaluation, beaucoup de changements ont été apportés dans notre façon de concevoir les choses”, explique pour sa part Amos Saint-Hilaire, 46 ans, un responsable d’une école communautaire. “Avant, les gens ne se préoccupaient pas de l’avenir de Bellevue, c’était chacun pour soi. Aujourd’hui, nous nous sentons tous préoccupés par ces risques qui nous entourent”.

Parmi de nombreux risques auxquels est exposée la zone de Bellevue, les plus imminents se révèlent être l’inondation, l’éboulement de terrain et l’érosion du sol. A travers des formations en gestion de risques et de désastres, la mobilisation communautaire et des séances de sensibilisation, la Croix-Rouge appuie les gens de cette zone défavorisée à mieux s’organiser et se renforcer pour répondre aux éventuelles menaces environnementales.

Ces risques que la communauté a identifiés constituent une boussole pour orienter les interventions de la Croix-Rouge américaine à Canaan. Ainsi, la Croix-Rouge Américaine peut engager des fonds dans la construction de canaux et de mur de soutènement pour réduire les risques d’inondations et d’éboulement de terrain, dans le reboisement et d’autres activités permettant réduire ces risques. Déjà en 2014, la Croix-Rouge américaine a travaillé avec la Croix-Rouge haïtienne à la mise en place du premier poste ambulancier dans l’entourage de Canaan.

 “Avant, ce n’était pas possible de se réunir et de discuter au sein de la communauté ”, témoigne Amos. “ Cette évaluation communautaire a été réalisée sur une base participative faisant la promotion du respect de l’opinion de l’autre. Il y a cette solidarité constatée depuis, on sent qu’on peut vivre ensemble et travailler pour le développement de Bellevue. On est même arrivé, ensemble, à produire une carte communautaire”.

Après avoir identifié les problèmes tels que la sécheresse, le déboisement, l’absence d’électricité et les risques de catastrophes naturelles, l’une des résultantes de cette évaluation est le plan d’action communautaire, développé avec la communauté pour déterminer des solutions. La Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge américaine s’engagent à aider les habitants de Canaan à accéder aux services de base telles que l’eau, l’électricité, la sécurité, les soins de santé et à les accompagner dans la construction selon les normes, la création d’emplois et l’entreprenariat, la construction de place publique…

Canaan compte aujourd’hui une population croissante estimée à 200 000 personnes. Malgré le nombre important de ses habitants, les infrastructures de base sont encore inexistantes à Canaan, mais la communauté veut s’organiser pour changer leur condition de vie. La Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge Américaine sont à leur côté pour les accompagner à travers ce programme de développement et de planification urbaine. 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118