Habiliter les jeunes du continent américain à inspirer un changement positif des comportements.


Publié le 9 mars 2012
thumb image

lancement officiel du sommet de la jeunesse des Amériques.Jeudi 7 mars 2012, les représentants de la Croix-Rouge Haïtienne et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lancent officiellement le sommet de la jeunesse des Amériques. Cet important forum continental rassemble 47 participants venus de toutes les régions pour être formés à l’initiative YABC et ainsi réfléchir sur eux-mêmes et les grands défis humanitaires de la société.

« Cette formation est très importante pour les jeunes de mon pays et pour tout le continent américain, je suis certaine qu’elle contribuera à renforcer la capacité des participants à agir en tant qu’agents de changement de comportement » : dit le Dr Michaèle Amédée Gédéon, Présidente de la Croix-Rouge Haïtienne, à l’ouverture du sommet.

YABC est l’initiative phare de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour la promotion d’une culture de non-violence et de paix.  Développée par le département Principes et Valeurs de la Fédération, ce programme vise à donner jeunes les moyens de jouer un rôle directeur en faveur d’une transformation positive des mentalités, des attitudes et des comportements dans leurs communautés. Dans cette optique, la formation lancée le 7 mars, vise d’une part à augmenter la prise de conscience des jeunes et leur compréhension des 7 Principes Fondamentaux, ainsi que des valeurs humanitaires, des questions thématiques et des compétences comportementales qui les sous-tendent, afin d’être en mesure de les diffuser et d’agir en accord avec ces derniers sur une base quotidienne. D’autre part, cette formation vise également à les familiariser avec la méthodologie non-cognitive et les outils YABC de manière à leur permettre de l’utiliser avec leurs pairs.

« L’initiative YABC vise notamment à aider les jeunes du monde entier à devenir des leaders éthiques, qui posent un regard critique sur eux-mêmes et sur leurs communautés pour ensuite changer et influencer positivement les mentalités, les attitudes et les comportements – en montrant l’exemple –  en faveur d’une culture de respect de la diversité, de dialogue interculturel, d’inclusion sociale, d’égalité et de paix » dit Charlotte Tocchio, Coordinatrice du programme YABC et des Principes Fondamentaux pour la Fédération à Genève.

Cet évènement est organisé en prélude à la tenue de la XIXe Conférence Interaméricaine qui s’ouvrira une journée plus tard. Un tel choix selon Heini Aaltonen, Coordinatrice de la  Jeunesse pour la zone des Amériques de la Fédération parce que : « la formation YABC en Haïti permettra non seulement aux jeunes de renforcer leurs compétences, partager leurs expériences et échanger leurs connaissances mais leur fournira aussi l’opportunité de se réunir et de s’organiser pour contribuer activement et parler du même voix au nom des autres jeunes de leurs Sociétés nationales lors de la Conférence interaméricaine.- et ainsi donner davantage  de visibilité à leurs actions et initiatives. »

L’ensemble des organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction quant à la réussite de cet évènement qui a rassemblé 47 participants provenant de 21 sociétés nationales de la région. « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir 17 participants de la Croix-Rouge haïtienne. Nous espérons que cela permettra de former une solide équipe d’éducateurs pairs au sein de la Société nationale » dirent-ils à l’ouverture du sommet.

 

Périclès Jean-Baptiste

Chef de Service Diffusion & Communication

Croix-Rouge Haitienne

 

 

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118