De l’espoir pour la population de Léogâne


Publié le 6 mai 2013
thumb image

La Croix-Rouge suisse remet 599  maisons à la population de Léogâne. Elle continue son engagement pour les plus défavorisés en hygiène, eau et sanitation ainsi qu’en santé communautaire et dans la gestion des risques et désastres les années à venir.

 

Sigueneau2Dans la commune de montagne de Palmiste-à-Vin, surplombant la ville de Léogâne, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait privé plus de la moitié des 1200 familles de leur logement. La Croix-Rouge suisse, soutenue par la Croix-Rouge haïtienne et la Croix-Rouge de Belgique avait, en coopération avec Terres des Hommes suisse, sélectionnés les 600 familles les plus démunies pour construire avec elles des habitations antisismiques et anti tempêtés. Le projet à reçus l’appui financière de la Chaîne du bonheur, de la Croix Rouge Américaine et de la Croix Rouge Portugaise.

Ce projet était mené en partenariat étroite  avec la communauté des Petits-Frère de Sainte-Thérése et avec les autorités communales. Six équipes de cinq ouvriers issues de la communauté ont construit les maisons dans la campagne montagneuse sous la direction de l’équipe de construction de la Croix-Rouge. Les éléments de constructions importés ont dû être transférés du port de la capitale jusqu’à l’entrepôt de Léogâne pour parcourir encore 12 km jusqu’à Palmiste-à-Vin. La plupart des fermes n’étant reliées que par des sentiers abrupts, l’ensemble des éléments de construction ont dû être transportés à dos d’homme par les habitants.

Sur le plan technique, une solution originale a été adoptée, puisque les charpentes en aciers et les toits en aluminium ont été importés du Vietnam, où ils étaient produits et ont fait déjà leurs preuves. Les piliers en métal ont été vissés sur des fondations en béton Les mures en bois sont renforcés par des plaques de fibrociment. Chaque maison disposera en outre, d’une terrasse couverte, la superficie totale s’élevant ainsi à 29 m2.

Toutes les maisons sont équipées par une latrine et un tuff tank  de 400 gallons (env. 1500 litres)  pour récolter l’eau pluviale. 600 autres maisons dans la communauté vont également bénéficier de latrines et d’un accès direct à l’eau potable. Des volontaires communautaires sont en train de mener des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à la prévention de choléra.

 

Les bénéficiaires sont très contents avec les maisons, un homme s’explique: “Après le séisme j’ai décidé de quitter Port-au-Prince pour rejoindre ma famille à Palmiste-à-Vin, j’ai dû dormir dehors dans la rue pendant 3 mois, puis après je suis restée plus d’un an sous un abri de fortune avec mes proches serrés les uns aux autres. Maintenant les choses vont beaucoup mieux pour moi avec l’arrivée de la Croix-Rouge suisse et ses jolies petites maisons”. Et deux jeunes femmes ajoutent : “Les maisons de la Croix-Rouge suisse, sont belles, résistantes, différentes et l’on s’y sent en sécurité.

Pour augmenter leur chance de trouver du travail après la clôture du programme, les  ouvriers engagés dans le programme ont été formés dans des cours de maisonnerie chaînée.

La Croix-Rouge suisse continuera son engagement à Léogâne les années à venir avec des activités en santé communautaire ainsi que dans le domaine de réduction de risques et des désastres de catastrophes naturelles.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118