L’école nationale de Bongnotte dispose de nouvelles infrastructures


Publié le 24 mars 2015

Photo ALe vendredi 13 mars, les responsables de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne et ses différents partenaires ont inauguré la nouvelle construction de l’école nationale de Bongnotte, troisième section Grande Rivière de Léogâne.

Comme d’autres écoles publiques de Léogâne, l’école nationale de Bongnotte avait été sévèrement endommagée lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Par la suite, les ruines du bâtiment abritant l’école ont été démolies et des salles de classe provisoires ont été installées sur le terrain pour permettre aux écoliers de reprendre leurs instructions.

Aujourd’hui, avec cette reconstruction, l’école nationale possède 6 salles de classe de 68 mètres chacune, un bloc sanitaire pour une capacité de 9 écoliers et un bureau de 27 mètres carré pour l’administration de l’école. En outre, elle dispose d’une cafétéria de 73 mètres carré ainsi qu’une cuisine de 20 mètres, ajouté à un dépôt de matériels.

Photo Bongnotte bCes nouvelles infrastructures rentrent dans le cadre de l’engagement de la Société National à reconstruire, réhabiliter et doter de nouveaux bâtiments avec de nouvelles installations aux écoles détruites. Cet engagement consistait également à fournir des mobiliers et des matériels informatiques et enfin d’assurer la formation des enseignants et des élèves sur la réduction des risques et des désastres, les premiers soins, la promotion de l’hygiène et la santé communautaire.

Aussi, la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne, avec l’étroite collaboration de la Croix-Rouge Espagnole, ont déjà inaugurés  6 nouvelles infrastructures telles les écoles nationales de Biré, de Flon, de Fonds de Boudin, de Deslandes et de Sainte Rose de Lima ainsi que le Lycée Anacaona, avec le support financier et technique de la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) et de School Child World (SCW).

 

Souzen Joseph

s.joseph@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118