Des instructeurs en secourisme en renforcement de formation au Canada


Publié le 13 octobre 2015

Port-au-Prince, 13 octobre 2015
Le Canada accueille du 13 au 27 octobre 2015, 5 moniteurs en secourisme du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne dans le cadre d'une formation d'instructeurs de secouristes.Le Canada accueille du 13 au 27 octobre 2015, 5 moniteurs en secourisme du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne dans le cadre d’une formation d’instructeurs de secouristes.  Ils discuteront également de la Sécurité Aquatique avec la Croix-Rouge Canadienne au cours de ce voyage.

Midji Saint Paul, Fenel Louis, Rony Primé, Vladimir Baptiste et Justin Plison Charlemagne, ces cinq formateurs en secourisme, du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne (CDF-CRH), ont laissé le pays, ce mardi 13 octobre 2015, à destination de Montréal, Canada, en vue de participer à une formation d’instructeurs de secouristes.

Durant environ 2 semaines, les participants vont optimiser leurs connaissances sur le secourisme et les techniques d’animation d’ateliers de formations autour du même thème.

Les formateurs de la Croix-Rouge Haïtienne en route pour Montréal pour discuter entre autre avec Michèle Mercier de la Croix-Rouge Canadienne du programme de formation sur la Sécurité Aquatique.

Bientôt, dans ces hôtels, il y aura des maitres-nageurs de la Croix-Rouge Haïtienne avec l’appui de la Croix-Rouge Canadienne.

Cette formation consiste à former des formateurs de formateurs en secourisme, dans le cadre du projet d’Appui au renforcement du programme de Secourisme de la Société de la Croix-Rouge Haïtienne” supporté par la Croix Rouge Canadienne. Les formateurs du Centre de Formation de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne rencontreront entre autre  la Directrice de Secourisme, Natation et Sécurité Aquatique de la Croix-Rouge Canadienne, Michèle Mercier pour discuter de la Sécurité Aquatique.

Le renforcement du réseau de moniteurs en secourisme de la Croix-Rouge Haïtienne vise à accroître la résilience des communautés par rapport aux facteurs de vulnérabilité du pays. Haïti connait souvent des situations d’urgence liés aux catastrophes naturelles et, de plus en plus, des accidents de la circulation routière entrainant généralement des blessés graves et des morts.

Dès fois, certaines victimes sont passées de vie à trépas par le simple fait qu’elles n’ont pas reçu à temps les premiers soins appropriés ou elles ont été secourues par des volontaires non formés. Entre Aout et Septembre 2015, plus d’une douzaine d’accidents de la route ont lieu entre les routes nationales et les artères de la capitale entrainant plus d’une cinquantaine de pertes en vies humaines.

Croix-Rouge Haïtienne est la première institution prestataire de services de premiers secours et de formation en secourisme sur tout le territoire national. A travers son Centre de Formation (CDF), plusieurs milliers de personnes dont les brigadiers de la Direction de la Protection Civile et des membres du mouvement de la Croix-Rouge Croissant Rouge en Haïti, ont été formées en premiers soins au niveau des 140 communes du pays.

Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les secouristes formés par la Croix-Rouge Haïtienne ont été les premiers à intervenir et, porté assistance aux nombreuses victimes.

Cette délégation de 5 formateurs-Secouristes, conduite par le directeur du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne, l’ingénieur Léandre Appolon, reviendra au pays le 27 Octobre.

La Croix-Rouge Canadienne est un des partenaires clés de la Croix-Rouge Haïtienne dans le domaine de la formation en Premiers Secours.

 

 

 

Ruben Dumont
dumontruben@gmail.com

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118