35 Moniteurs de secourisme pour renfoncer le réseau national des formateurs en premiers soins en Haïti


Publié le 30 novembre 2015

Haïti/Croix-Rouge/Formation Secourisme
Port-au-Prince, 28 Novembre 2015
CdF Article monitorat Secourisme 26 11 2015a

Les 35 moniteurs secouristes de la nouvelle promotion à la cérémonie de clôture de la formation en compagnie du Pdt de la CRH, Dr Guiteau Jean-Pierre et des cadres de la Croix-Rouge Haïtienne et de la Croix-Rouge Canadienne

Une nouvelle promotion de 35 Moniteurs de secourisme pour renfoncer le réseau national des formateurs de la Croix-Rouge Haïtienne et le système national de gestion des risques et des désastres en Haïti. La dernière promotion de Moniteurs de secourisme de la Croix-Rouge Haïtienne remonte à 2011.

Le Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne a réalisé, du 16 au 20 Novembre en son siège une formation de Moniteurs de Secourisme pour 35 secouristes volontaires expérimentés venu des différents départements du pays.

Après deux jours de mise à niveau, les 13 et 14 Novembre 2015, les participants ont fait connaissance, durant cinq jours, avec de nouvelles méthodes d’enseignement dans le cadre de l’apprentissage des différentes techniques de premiers soins.

Les 5 cinq formateurs-moniteurs de secourisme du Centre de Formation de la CRH : Midji Saint Paul, Fénel Louis, Rony Primé, Vladimir Baptiste et Justin Plison Charlemagne en formation d'instructeurs de Secourisme au Canada, du 13 au 27 octobre écoulé. Ici, Midji Saint-Paul était rapporteuse lors d’une séance de travail.

Les 5 cinq moniteurs de secourisme du Centre de Formation de la CRH en formation d’instructeurs de Secourisme au Canada, du 13 au 27 octobre écoulé. Ici, Midji Saint-Paul était rapporteuse lors d’une séance de travail.

Cette formation rentre dans le cadre du projet d’appui au renforcement du programme de Secourisme de la Croix-Rouge Haïtienne avec le support de la Croix-Rouge Canadienne et fait suite à la formation d’instructeurs de Secourisme, tenue au Canada, du 13 au 27 octobre écoulé, à laquelle ont pris part cinq formateurs-moniteurs de secourisme du Centre de Formation de la CRH : Midji Saint Paul, Fénel Louis, Rony Primé, Vladimir Baptiste et Justin Plison Charlemagne.

Ces derniers ont animé les sessions de formation du 16 au 20 novembre pour les 35 secouristes volontaires sous la supervision de Maîtres instructeurs canadiens. Une occasion pour ces maîtres instructeurs de la Croix-Rouge Canadienne de valider les aptitudes des nouveaux instructeurs de la Croix-Rouge Haïtienne.

Suite à cette formation, 2 autres étapes attendent les 35 secouristes volontaires pour atteindre le Monitorat de secourisme. Les moniteurs ayant réussi la partie théorique effectueront des stages pratiques sous la direction des instructeurs. Une fois réussi ces deux étapes, ils pourront former des secouristes en vue d’accroître les capacités d’Haïti à faire face aux situations d’urgence.

Le Centre de Formation réalise ainsi d’importantes avancées dans l’objectif que s’est fixée la Croix-Rouge haïtienne de former le plus de gens possibles en premiers soins afin d’arriver au ratio ambitieux : “Une famille, un secouriste”.

Un ratio dont le Président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, le Docteur Guiteau JEAN-PIERRE est

Les maîtres instructeurs canadiens et les instructeurs haïtiens avec le Directeur du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne, Ing. Léandre Appolon Léandre devant les locaux de Centre.

Les maîtres instructeurs canadiens et les instructeurs haïtiens avec le Directeur du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne, Ing. Léandre Appolon Léandre devant les locaux de Centre.

revenu dessus lors de la cérémonie de clôture de la formation des nouveaux Moniteurs tenue, le vendredi 20 novembre, au Centre de Formation en présence de plusieurs personnalité tels le Chef de la délégation de la Croix-Rouge Canadienne en Haïti, Guy CHOQUET, le Directeur du Centre de Formation de la CRH, l’Ingénieur Léandre APPOLON, la Directrice de Prévention et Sécurité de la Division du Québec de la Croix-Rouge Canadienne, Michèle MERCIER, la Coordonnatrice Senior de Prévention et Sécurité à la division du Québec de la Croix Rouge Canadienne, Sylvie SANTERRE, les maîtres Instructeurs canadiens : Julie POIRIER, Frédérique BEAUCHAMP et Martin ROY.

La Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, de sa mission et le respect des principes fondamentaux du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge,  continuera à participer à la réduction du taux de mortalité des victimes d’accidents faute de premiers soins adéquats dans le pays. Tenant compte particulièrement que les accidents de la circulation routière sont devenus la première cause de mortalité en Haïti.

Ruben DUMONT
dumontruben@gmail.com

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118