OPERASYON KWAPE ZIKA Nord-Est…Dernier jour


Publié le 16 décembre 2016

Dernier jour de l’opération Kwapé Zika dans le Nord-Est : phase de détection et de traitement des gîtes larvaires intra-domiciliaires.

whatsapp-image-2016-12-15-at-6-47-58-pmL’usage d’un tampon imbibé de chlorox pour fotter les fûts et les bassins d’eau permet de décoller les larves d’Aedes par des mouvemets de frottement de ces parois où elles peuvent rester collées jusqu’à 8 mois. Un outil de plus dans l’érradication du Zika dans le traitement des gîtes larvaires domiciliaires. L’entomologue Yvan Saint-Jean et les volontaires de la Croix-Rouge ont éduqué les cheffes de ménage dans le Nord-Est.

whatsapp-image-2016-12-15-at-6-47-52-pmOPERASYON KWAPE ZIKA s’est poursuivie au centre-ville à Ouanaminthe ce 15 Décembre 2016 aprés que le Centre d’accueil des enfants non accompagnés des sœurs Saint-Jean ait été fumigé.

A Ouanaminthe,15 décembre 2016: Miss Sherlyne DAUDIER donne le coup d’envoi final de l’OPERASYON KWAPE ZIKA. Elle vient d’enfiler ses vêtements spéciaux et ses matériels de protection personelle standard NYOSH (gants, casques, bottes , lunettes et thyroïdes. Totalement protégée) pour déclencher la phase de fumigation de certains quartiers de la ville de Ouanaminthe, des centres d’accueils temporaires des refoulés de Dominicanie.

Avec le support technique de l’entomologue Saint-Jean, la Croix-Rouge Haïtienne applique et pratique l’équité de genre❗

whatsapp-image-2016-12-15-at-6-47-59-pmToutes nos félicitations à M. Yvan Saint-Jean Entomologue senior du Projet pour la CRH avec l’appui des Consultants, Dr. Jonas Rigodon et Dre. Sherley Bernard.

Nos remerciements à la Ministre de la Santé Publique et de la Population et son Directeur Général pour leur support auprès du MEF pour les autorisations de dédouanements des matériels et intrants et pour les Brigadiers du MSPP qui ont travaillé sans répit avec la CRH.

Un ban pour nos logisticiens et M.Lamour !

Bravo aux Volontaires de la CRH pour leur dévouement inlassable dans la détection et le traitement des gîtes larvaires dans les différents quartiers du Nord, du Nord Est et de l’Ouest.

whatsapp-image-2016-12-15-at-6-52-21-pm-1Meilleures considérations à tous les Présidents Régionaux pour leur implication personnelle dans le combat anti-zika.Chapeau à la firme Johnson & Johnson qui a appuyé notre programme de lutte contre le zika par un don de 150 000 répulsifs de marque OFF! Irréprochable cette fois la Fédération internationale pour l’accompagnement donné à la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne! Le Président de la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne remercie tout particulièrement son partenaire la Croix-Rouge. Américaine et l’UNICEF qui ont généreusement financé le projet de lutte anti-vectorielle de la CRH❗

whatsapp-image-2016-12-15-at-6-48-55-pm

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118