7 ans après le tremblement de terre de 2010


Publié le 12 janvier 2017
thumb image

Haïti : 7 ans après le séisme du 12 Janvier, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continue de travailler dans les communautés affectées afin de les rendre plus résilientes

Port-au-Prince, 12 Janvier 2017 –Avec plus de 200 000 morts et 2 millions de déplacés, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est l’une des plus grandes catastrophes ayant frappé le pays. Sept ans après, la Croix-Rouge Haïtienne continue de travailler, en étroite collaboration avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité International de la Croix-Rouge et les sociétés nationales sœurs, afin de promouvoir la construction de communautés plus résilientes en Haïti.
Durant les jours qui ont suivi la catastrophe, des milliers de vies ont pu être sauvées avec le support des partenaires du Mouvement Croix-Rouge venus en renfort à nos volontaires. « Les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne ont été parmi les premiers à assister les victimes, en dépit du fait qu’ils ont été eux mêmes affectés par la catastrophe. Ils représentent, en effet, les piliers du mouvement et nous espérons que dans un avenir proche, Haïti soit dotée d’un cadre légal qui protège et promeut le service des volontaires au profit des personnes vulnérables.”
Au cours de ces sept dernières années, les partenaires du Mouvement International de la Croix-Rouge ont poursuivi leur travail dans les communautés afin de les rendre plus résilientes. Le renforcement des capacités de la Croix-Rouge Haïtienne se fait sur une base continue de manière à assumer plus efficacement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics.
« Notre objectif premier, 7 ans après la catastrophe, est de renforcer les capacités de la Croix-Rouge Haïtienne afin qu’elle puisse remplir efficacement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et toutes nos interventions dans la promotion de la résilience au sein des communautés se font à travers la société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne »  selon Madame Ines Brill, Chef de groupe de support des pays d’Haïti, de Cuba et de la République Dominicaine.
Aujourd’hui, forte du soutien de ses partenaires du Mouvement, la Croix-Rouge Haïtienne supporte l’implémentation de projets durables dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la lutte contre les épidémies notamment le Choléra et le Zika et la réduction des risques et désastres.
En 2016, la Croix-Rouge s’est dédiée à la lutte contre le Zika et grâce à son réseau de volontaires, elle a pu atteindre des communautés à travers tout le pays par des activités de sensibilisation, de traitement de gîtes larvaires et de distribution de matériels permettant de limiter le contact hommes/vecteurs. Placée sur la route des cyclones, Haïti n’a pas été en reste depuis et récemment, grâce à son réseau de volontaires, elle a été en première ligne à l’annonce, pendant et après l’Ouragan Matthieu. Immédiatement après les secours, l’expérience lui a fait opter pour le traitement des sources d’eau, la distribution d’eau et d’intrants de purification d’eau. En outre, en support au MSPP, elle a participé activement à la campagne de vaccination contre le choléra au lendemain du passage de l’Ouragan.
La Croix-Rouge Haïtienne a contribué au rétablissement des contacts et liens familiaux suite au passage de l’ouragan Matthew. Avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un site Internet www.familylinks.icrc.org a été activé, comme en 2010, pour permettre aux familles d’enregistrer leurs proches disparus et faciliter les recherches par les spécialistes de la Croix-Rouge Haïtienne
Consciente des nombreux problèmes environnementaux auxquels fait face le pays, la Croix-Rouge encourage les initiatives de sensibilisation de la société civile et de l’état Haïtien ayant rapport à cette problématique. Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge va continuer à soutenir les projets aux seins des communautés vulnérables et spécialement celles affectées par l’ouragan Matthew dans les domaines de la santé et du logement.

FIN
Contact Croix-Rouge

Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne:
+509 4893 7414 h.israel@croixrouge.ht

Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
+ 509 3170-6963 marjorie.jasmin@ifrc.org

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118