La Croix-Rouge Haïtienne et la Coalition d’un milliard pour renforcer la résilience communautaire.


Publié le 25 avril 2019
thumb image

Mobilisation des jeunes par la méthodologie J’Adapte

      La Croix-Rouge Haïtienne a bouclé, ce mercredi 24 avril 2019, la session pratique tenue dans le cadre du programme J’Adapte (la Jeunesse s’Adapte) débuté le 21 avril dernier au Centre de formation de la CRH à Port-au-Prince. Cette formation est l’étape finale du processus de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage du pilote-1 qui a été réalisée dans la branche régionale Nord, au Cap-Haitien, en octobre 2017.

    Six (6) facilitateurs ont été sélectionnés parmi les trente (30) participants présents pour prendre en charge le déroulement du programme J’Adapte en formant un groupe principal en vue de soutenir le cadre national des formateurs.

    Le processus de développement du programme débutera dans les régions où il y a des projets « Partenaires pour la Résilience (PfR) », Green Pearl, DEVCO et 3 Océans, supportés par le Centre Climat Croix-Rouge Croissant-Rouge et par la Croix-Rouge néerlandaise.

   Il faut souligner également la participation du Directeur de l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV/MDE), le 21 avril 2019, dans le but de mieux appréhender la méthodologie du programme J’Adapte qui est déjà d’application dans des pays telles que les Philippines, l’Ouganda et le Guatemala.

    Entre ses deux sessions, l’équipe du programme PfR de la Croix-Rouge Haïtienne a eu le temps de se réunir en tripartite avec le Directeur de l’ONEV et les techniciens du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le samedi 20 avril 2019, pour faire avancer le dialogue sur le curricula scolaire, partager leurs idées sur la possibilité d’une application plus large de la méthodologie du programme J’Adapte aux jeunes scolarisés et non scolarisés en Haïti.

Périclès Jean-Baptiste

p.jean-baptiste@croixrouge.ht

  

 

 

 

 

 

 

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118