Mots du Président de la Croix-Rouge Haïtienne à l’occasion de la journée internationle des droits de la femme


Publié le 8 mars 2022
thumb image

Je salue toutes les femmes du monde entier et d’Haïti à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, ce 8 mars .

Mes pensées vont d’abord à celles que l’existence a fragilisées et qui se retrouvent dans des situations d’extrêmes précarités comme dans les zones de conflits urbi et orbi . Mais, j’élève une pensée aussi pour toutes celles qui sont exclues, économiquement, socialement et culturellement à cause des desastres récurrents.

Je plaide pour leur participation à tous les niveaux de la vie nationale. Leur présence est indispensable dans les efforts de reconstruction de la vie dans les zones ravagées par les tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles.

J’encourage la solidarité à l’échelle mondiale au mouvement mondial de conscientisation, la promotion et le respect de la dignité des femmes victimes des contrebandiers de toute sortes, ces haïtiennes prises dans le maillon de la migration sauvage à Darien, Tapachula, en Dominicanie et susceptibles d’être victimes d’esclavage de travail et d’abus de toutes sortes par les passeurs et les trafiquants sans scrupules.

Je rejette le silence coupable des politiques migratoires qui facilitent ces réalités tristes dont les femmes sont les premières victimes.

Je salue l’engagement des féministes d’Haïti pour continuer à porter l’étendard de la remise en question des tabous jusqu’au sommet et l’élimination totale sans délai ni hésitation des comportements féminicides. Merci d’avoir brisé les stéréotypes.

Je félicite enfin toutes les femmes extraordinaires du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour le combat sans relâche qu’elles mènent pour un monde plus égalitaire.

C’est grâce à vous, chère femme, que le destin de l’humanité changera!

Excellente journée !

Dr. Guiteau JEAN-PIERRE
Pdt. Croix-Rouge Haïtienne

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118