Première réunion du CORI, à Bogota, en Colombie : leadership, vision et engagement de 35 Sociétés nationales des Amériques et des Caraïbes.


Publié le 12 mars 2022
thumb image

La réunion annuelle du Comité régional interaméricain CORI, qui a débuté jeudi 10 mars avec la participation de 34 présidents des Sociétés sœurs de la Croix-Rouge des Amériques, a commencé sa journée par l’installation officielle de l’événement qui se réunit pour la première fois en Colombie, où l’ouverture officielle a été faite avec les mots du Dr Judith Carvajal de Alvarez, président de la Croix-Rouge colombienne et vice-président du Comité régional interaméricain CORI, le Dr Francesco Rocca, président mondial de la FICR, le Dr Gil Carbonnier, vice-président du CICR, le Dr Miguel Angel Villaroel, vice-président régional de la Fédération Francesco Rocca, Président Mondial de la FICR, Dr. Gil Carbonnier, Vice-Président du CICR, Dr. Miguel Angel Villaroel, Vice-Président Régional de la FICR, Dr. Guiteau Jean Pierre, Président du CORI et Dr. Maria Carmelina Londoño, Vice-Ministre des Affaires Multilatérales du Ministère des Affaires Etrangères du Gouvernement de Colombie, rendant visible la reconnaissance que la Croix Rouge Colombienne a dans le travail humanitaire effectué dans le pays, ainsi que dans le soutien aux autres Sociétés Nationales.

Pour commencer le développement de l’événement, le Dr Judith Carvajal de Alvarez a présenté une proposition du plan de travail du CORI qui a été conçu par la Croix-Rouge colombienne et travaillé avec le Dr. Guiteau Jean-Pierre, président du CORI et le vice-président mondial de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Dr Miguel Angel Villaroel, la proposition sera considérée pour l’année 2022 – 2027.

Le règlement intérieur du Comité régional interaméricain a également été approuvé par un vote majoritaire des Sociétés nationales, des directives qui seront en vigueur à partir de ce moment et qui seront présentées pour ratification lors de la prochaine Conférence interaméricaine qui se tiendra aux Bahamas en mai 2023. Il s’agit d’un événement historique car le dernier règlement CORI n’avait pas été mis à jour depuis 19 ans.

En outre, une proposition a été approuvée, qui consiste en l’élaboration d’une lettre conjointe par les 35 pays pour soutenir les Sociétés nationales de la Croix-Rouge de Russie et d’Ukraine en raison des situations actuelles qui se sont produites, où il y a eu de grandes pertes humaines.

Cet événement important a été l’occasion de souligner le rôle de la Croix-Rouge colombienne sur le territoire colombien ainsi que dans d’autres pays des Amériques et des Caraïbes, ainsi que le rôle important qu’elle joue en tant qu’alliée du gouvernement national et son principal soutien pour faire face aux urgences dans des domaines tels que : les catastrophes naturelles, les conflits armés ou différents problèmes tels que le phénomène de la migration, la santé, l’éducation, entre autres.

La Société nationale de la Croix-Rouge colombienne est fière d’accueillir cet événement important qui permettra d’analyser les besoins du contexte régional et de définir les actions et orientations clés du Comité régional interaméricain (CORI) pour les années à venir, ainsi que la tâche importante de coordonner les préparatifs des réunions statutaires qui se tiendront en juin à Genève, en Suisse.

Une fois de plus, la Croix-Rouge colombienne réaffirme son engagement en tant qu’institution dédiée à l’amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables, mais aussi en tant qu’institution qui travaille en réseau et en tant que Mouvement unique afin que de plus en plus d’actions humanitaires atteignent davantage de personnes dans le monde.

  

Crédit: Croix-Rouge Colombienne

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118