Mise à jour sur la situation des étudiants haïtiens en Europe de l’Est


Publié le 28 mars 2022
thumb image

La Croix-Rouge Haïtienne maintient un contact permanent avec deux pôles d’étudiants haïtiens en Russie un à Moscou et l’autre à Yekaterinburg .

Nous échangeons régulièrent avec la Cellule de crises du MAE via le DG. Nous transmettons à notre Fédération les doléances reçues des étudiants haïtiens et la Croix-Rouge Russe donne l’assistance sur place. La Croix-Rouge Russe assiste à date les douze étudiants hébergés dans un hôtel à Moscou.

Nous avons pu dialoguer avec certains étudiants du pôle de Moscou qui ont confirmé leur volonté de laisser la Russie pour continuer leurs études en ligne. La CRH a demandé à la FICR de leur trouver des trajets aériens disponibles: Moscou- Ankara- Panama-PAP et de travailler la question des transits conjointement avec les représentations consulaires du MAE.

Un des étudiants du pôle de Yekaterinburg a un sérieux problème de santé qui nécessite une prise en charge médicale rapide et des débours financiers. Alerté par la responsable du Comité Central de la Communauté des Étudiants Haïtiens résidant en Russie, la CRH a fait appel au Président de la FICR pour le suivi avec le Président de la Croix-Rouge Russe afin de résoudre le problème et assister l’étudiant en difficulté. Le MAE promet aussi de l’assister rapidement via le consulat d’Haïti à Paris.
Nous attendons encore des infos de la Croix-Rouge Tchèque sur le cas de deux étudiants haïtiens déjà arrivés à Prague et de l’assistance spécifique demandée par la CRH pour eux.

Dr. JEAN-PIERRE, Pdt. CRH

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118