Mes meilleurs voeux de bonne fête à JACMEL, la Ville Éternelle


Publié le 1 mai 2022
thumb image

Je dis Bonne Fête aux ami(e)s Jacmélien (ne)s et j’ai une pensée profonde de gratitude pour un immortel jacmélien, feu mon Professeur Jean Claude , co-fondateur du Collège Alcibiade Pommayrac. Le Professeur Claude , sorbonnard impénitent, nous enseigna les arcanes de la philosophie au Centre d’Etudes Secondaires et nous permit de comprendre les systèmes de pensée des grands philosophes de la période médiévale comme Thomas d’Aquin, auteur de Sur la Verité ou des philosophes modernes comme Gaston Bachelard, père de l’épistémologie .

Les plus beaux fleurons de notre littérature sont de la cité jacmélienne aussi et je cite de mémoire, le maire poète Alcibiade Pommayrac, Felix-Maurisseau Leroy, Roussan Camille (Nedje) , Jean Métellus ( Anacaona ), René Depestre ( Hadriana dans tous mes rêves ).

Cette ville qui a vu naître les grands maîtres de la peinture primitive Préfète Duffaut, Castera Bazile et Luce Turnier . J’ai eu la chance de connaitre, de son vivant, le mythique jacmélien, dandy et journaliste Aubelin Jolicoeur, toujours vêtu de son costume blanc et sa canne sculptée, de son vivant très proche de la famille Jean-Pierre. J’en passe.

Rappelons que cette ville héberge un des plus grands symboles de liberté pour l’Amérique: la maison où résida en 1816 Simón Bolivar , Le Libérateur. Cette ville Jacmel qui a été qualifiée par Victor Hugo comme :” Le phare de la liberté dans les Amériques”.

Honneur et Respect à ces grands esprits jacméliens.

Ce sont des immortels. Ils continuent de faire briller Haïti de mille feux!!!

Qu’ils soient bénis!

Bonne Fête Jacmel, bonne Fête aux Jacméliennes et Jacméliens du Conseil de Gouvernance de la Croix-Rouge Haïtienne, au Comité Régional et à tous les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne de Jacmel !👌

Dr. Guiteau JEAN-PIERRE, Pdt. CRH

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118