Grand’Anse – Séisme : Réponse de la Croix-Rouge Haïtienne ce 6 juin 2023


Publié le 6 juin 2023
thumb image

Un tremblement de terre de magnitude 5.5 à l’échelle de Richter a frappé le département de la Grande Anse ce mardi 6 juin 2023 à 5h15 Am.

La Croix-Rouge Haïtienne a immédiatement mobilisé vingt-cinq (25) Volontaires Secouristes par le biais de son Comité Régional afin de porter secours à la population et procéder à l’évacuation des blessés.

Grâce à son large réseau de volontaires disséminés sur tout le territoire national, la Croix-Rouge Haïtienne est capable de mobiliser rapidement ses équipes pour sauver des vies suite à un désastre naturel ou anthropique dans n’importe quelle la région du pays.

Trois équipes de secouristes ont été mobilisés ce matin dans le cadre de la réponse : Une équipe fixe au niveau de l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie en appui à l’équipe médicale de cet hôpital, une unité d’ambulance déployée sur le terrain pour donner les premiers soins aux victimes et procéder à l’évacuation des blessés vers les structures sanitaires et une troisième au bureau du comité régional pour assurer le relais.

En attendant le bilan officiel de la Protection Civile, les volontaires de la Croix-Rouge Haïtienne sur le terrain ont recensé trois (3) décès, vingt Cinq (25) blessés, et deux (2) maisons détruites. Les secouristes ont également signalé un éboulement de terrain sur la route nationale  No7.

La Croix-Rouge Haïtienne demeure présente aux côtés de la population locale pour apporter son soutien et le réconfort suite à ce malheureux événement. Il est à noter que cette nouvelle catastrophe paupérise davantage la région ce, moins de deux ans après le violent séisme qui avait affecté la péninsule du sud le 14 août 2021.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118